pendant votre séjour



SITUATION EN SAVOIE

Pussy sur la route du col de La Madeleine

situation vue du ciel

LA TARENTAISE

o La PURE où l'air dans son écrin naturel respire l'authenticité

o L'HARMONIEUSE dont l'architecture épouse la montagne

o La BLANCHE, royaume de la glisse, domaine de la neige vierge

o La TENDRE dont le coeur abrite des villages sources de chaleur humaine

o La SAVOUREUSE où les massifs sont des saveurs tout comme le beaufort et l'apremont

la fondue savoyarde

LA TARENTAISE

La Tarentaise est une haute vallée alpine où coule l'Isère. Débutant à Albertville. La distance entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice est de 25 kilomètres.

Villes principales :Albertville, Moûtiers, Aime, Bourg-Saint-Maurice

Le Massif de la Lauzière, où est situé Pussy, est posté là, en sentinelle entre l'isère et la rivière l'Arc qui coule dans la vallée de la Maurienne. Le col de la Madeleine, col mythique du Tour de France sépare le massif de celui des encombres et donne accès à la vallée de la Maurienne.
Les principaux sommets de la chaîne de la Lauzière sont:
Le Mont Bellachat 2483m, randonnée accessible depuis Pussy.
La pointe de combe Bronsin 2499m
Le Pic de Lachat 2436m
Le Rognolet 2656m
Le Grand Pic de la Lauzière
et le glacier de Celliers point culminant 2829m

Le massif de la Lauzière, bien que proche des stations de ski est le dernier massif indemne de remontées mécaniques ce qui lui confère un charme naturel et sauvage. Le peu d'activités humaines apporté par le pastoralisme ne peut que renforcer la beauté de ce patrimoine naturel et authentique.
La randonnée pédestre, à ski ou en raquettes y trouvent un intérêt certain.

ACTIVITES


Pussy, couché au pied du mont Bellachat, allongé entre deux torrents, le village lanterne sa nonchalance dans l'harmonie somptueuse du paysage montagnard. Au bout de la route qui serpente depuis la vallée un pont mène le visiteur au village posté là ,à 800 m d'altitude.


La beauté du paysage est bien sûr là pour donner du tempérament à ce village mais il serait bien fade si l'on n'y trouvait un patrimoine riche qui est une promesse de d'échanges conviviaux et d'enrichissement, notamment en allant à la rencontre des bergers, en visitant la chèvrerie des Combettes voisine du gîte ou on pourra y goûter les fromages fabriqués dans la tradition par sylvie et Christophe.


A voir dans la région

  • La Léchère est proche du Parc National de la Vanoise (à une petite demi-heure des portes du Parc)

- Chemins du Baroque, des églises classées
-Circuits touristiques des grands cols alpins Iseran, Montcenis, Petit st Bernard (menant en Italie en 2 h 30 mn)
- En été, vous pourrez découvrir la région grâce à des balades au coeur des Trois Vallées. Courchevel, Méribel, les Ménuires et Val Thorens vous attendent. Mais aussi le barrage de Tignes ou encore à l'opposé le lac de Roselend dans le beaufortain.

Ski



C'est l'occasion de découvrir un site chaque jour, puisque vous serez aux portes des plus prestigieux domaines skiables. Ou choisir le plus proche, à 20 mn, le domaine skiable de Valmorel par la nouvelle télécabine de celliers ou bien si vous préférez sur place vous pouvez pratiquer la raquette à neige, le ski de randonnée.

http://www.valmorel.com/fr/hiver/preparez-votre-sejour/tout-sur-le-ski/le-domaine-skiable.html

Randonnées

Envie de grands espaces, le massif de la Lauzière vous attend avec son glacier pour des randonnées pédestres ou à ski. Les animaux des montagnes, les fleurs d'altitudes, les plus beau panoramas feront de vos appareils photos une mine de clichés inoubliables.
La Lauzière offre un large choix de randonnées à la journée et pour les plus courageux le sentier du Tour de la Lauzière en 5 étapes. vous trouverez les topos des sentiers.

http://www.lauziere-savoie.fr

vtt cyclotourisme

Le tourisme vert vous attire, optez pour le VTT sur place

- Itinéraires de cyclotourisme (tour de la Lauzière, cols de la Grande Route des Alpes)

sport

A 15 mn : la Base de loisirs du Morel, vous pourrez pratiquer l'équitation, la natation, le tennis ou encore le mini golf.

http://www.piscinedumorel.com/accueil.htm

sport à sensation

Sur place
Vous aimez les sensations fortes, essayez le canyoning au départ de Pussy dans l'un des plus beaux canyons de Savoie. Vous trouverez des guides pour encadrer cette activité et fournir le matériel.
Autres sensations, rafting, via ferrata, parcours aventures, escalade, parapente, autant d'activités qui vous procureront des montées d'adrénaline. Dans la région ce genre de sites sont accessibles en moins d'une heure.

http://www.descente-canyon.com/canyoning/lieu/16/2133/La-Lechere---Pussy.html

Thermalisme

A 10 minutes : la station thermale de la Léchère, vous pourrez profiter de la tranquillité du site tout en faisant une cure à moins que vous ne préfériez tester son centre de remise en forme.
Ses eaux sulfatées et calciques sont utilisées dans le traitement des affections circulatoires, rhumatismales et des troubles gynécologiques.
La Léchère propose tout un système de réductions avec un Pass Evasion. Autant en profiter pour faire du sport et vous détendre à la fois !

http://www.lalechere.com

Pêche et activités nautique


Vous aimez la pêche, venez découvrir nos ruisseaux et nos nombreux lacs de montagne. Que vous optiez pour le petit ruisseau à deux pas du gîte ou le très joli lac de Tueda nul doute que dame la truite finira dans votre assiette.
Vous serez également à 1 heure des plus beaux lacs de France :le lac d'Annecy et le lac du Bourget ou se pratiquent tous les sports nautiques.